Plus de panne internet dans les années a venir
 

DG Orange : les pannes internet de + en + fréquentes dans les années à venir le président d'Orange, Stéphane Richard, a annoncé le 19 septembre 2018 , que les pannes de connexions internet vont être de plus en plus fréquentes en France.

Comment est-ce possible alors qu’internet et les mails sont devenus l’une des clés de voute de notre civilisation. Le président d'Orange explique, lors de son intervention auprès de la commission des finances de l’Assemblée nationale, que le réseau ADSL, XDSL est dans un mauvais état et que cela devrait entraîner des complications pour un grand nombre de français et d’entreprises au cours des prochaines années.

Face aux élus, Stéphane Richard est pessimiste. “Les problèmes de qualité seront de plus en plus importants”, explique-t-il.

La vétusté du réseau cuivre pourrait ainsi entraîner une multiplication des difficultés de connexion chez les clients de tous les opérateurs. fin 2017, la fibre jusqu’à l’abonné - qui ne repose pas sur les mêmes infrastructures que l’ADSL XDSL - était présente chez 2,9 millions d’abonnés sur un total de 28,2 millions d’abonnés à l’Internet fixe, soit tout juste 10 % du parc.

Le reste, soit 90 % du parc, s'appuie sur le réseau câblé de l'opérateur historique pour véhiculer les données pour les mails, les flux métiers et les accès internet. Il y aurait actuellement, selon BFM TV, 600 000 clients ADSL, XDSL de différents opérateurs qui seraient déjà touchés par une panne de leur connexion internet.

Toujours selon Stéphane Richard, ce mauvais état du réseau serait la conséquence des conditions environnementales car de nombreux impacts de foudre ( le chiffre de 22 000 impacts dans la Drôme est évoqué pour la seule journée du 8 août 2018) et autres coups de tonnerre ont détérioré le réseau dans les derniers mois.

D’autre part, les vols de câbles télécom, recherchés pour le cuivre qu’ils contiennent, se développent très rapidement un peu partout en France et génèrent des interruptions de connexion qui peuvent durer plusieurs jours voire plusieurs semaines.

Comme le reconnaît le DG d’Orange, l’tat actuel de 90 % du parc des connexions internet en France repose sur un réseau câblé vieillissant et fragile.

Et l’avenir n’est pas rose car nous pensons que ce réseau ADSL, XDSL ne fait pas partie des priorités d’Orange qui doit pousser la fibre et qui engloutit des milliards d’euros pour assurer son déploiement au détriment de la maintenance du réseau câblé.

Alors, N’attendez plus pour passer à l’internet 4G et vous mettre à l’abri de ces pannes annoncées.

  Retour à la liste des articles

 
Internet Booster
Siège social :
102, bld des Etats-unis 78110 Le Vesinet

N° SIREN 420 535 064

TVA non applicable, art.293B du CGI

Dispensé d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au répertoire des métiers (RM).

Hébergeur : AMEN , 12-14, Rond Point des Champs Elysées
75008 Paris RCS - Paris 421 527 797 000 11
Par Mail Commercial : contact@internet-4g.fr
Technique : support@internet-4g.fr
 
Par Téléphone   09 72 59 39 90  
Par courrier Internet Booster
102 Bld des Etats-Unis
78110 Le Vesinet